Le Raid ICAM
JOUR 1 :
C'est sous un temps gris mais tempéré qu'en ce samedi 19 mars nous avons pris part à notre 1er Raid ICAM, épreuve en itinérance à 4 équipiers (une première pour nous !) sur 2 jours.
Après une rapide vérif' des équipements nous laissons à l'organisation nos affaires pour le week-end et nous embarquons dans le bus direction CONDETTE pour le départ du raid.
Le départ est donné à 13h, après un trail de 600 m avalé rapidement nous commençons par une CO score de 3 km sur un rythme rapide également où tout se passe bien, on enchaine sur un trail de 2 km où l'organisation a pris soins d'arroser le terrain pour nous faire passer dans un beau bourbier ! émoticône smile
Viens alors une CO score de 24 balises en forêt d'Ecault où nous décidons de shunter les 4 balises les plus au sud (barrière horaire de 15h00 oblige). La CO est assez technique avec des balises coriaces à débusquer mais nous nous en tirons plutôt bien. Chacun commence à trouver son rôle et une organisation se met en place... le raid est lancé !
Première transition effectuée, nous enfourchons les VTT (avec un certain plaisir pour certains) et prenons la direction de la plage qu’on longera jusqu’à Equihen-Plage, cette section est accompagnée d'un sympathique vent de face qui durcit la course et nos jambes !
Le suivi VTT est entrecoupé d'épreuves : d'une CO (3,5 km) sans trop de difficulté mais au dénivelé qui fait déjà mal, d'une section char à voile assez sympa où Vicks nous gratifie de toute sa classe et surtout fait les belles heures (ou plutôt secondes) de la vidéo résumé du jour 1 réalisée par l'organisation du raid, d’une nouvelle CO mémo (2,5 km) effectuée à proximité de la colonne Napoléon de Boulogne, d’une CO score assez simple réalisée dans un parc sympa, d’une section escalade rondement mené par nos poids plumes Fab’ et Vic’ !
La nuit commence peu à peu à tomber alors que nous avons entamé la section VTT road book, la journée se termine par une épreuve d’agilité à vélo qui nous vaudra un tour de pénalité, 3,8 km de Run & Bike et un retour en VTT jusqu’à la salle d’AMBLETEUSE où s’achève le premier jour de notre remontée vers Sangatte.
La soirée est sympa, tout le monde est déjà pas mal fatigué, à la mi-temps du match de rugby on apprend qu’on est 9e / 30 assez proche des 2 équipes juste devant nous, de bonne augure pour la suite, cette nouvelle nous allège les jambes !
JOUR 2 :
C’est sous un temps de nouveau gris (on ne change pas une équipe qui gagne) que nous rejoignons à pied le lieu du départ … les dunes de la Slack !
Un trail de 5 km avec du sable bien mou, que du bonheur, nous fait vite monter en température, nous choisissons de le faire assez rapidement pour chopper le bon wagon comme on dit et c’est plutôt réussi.
Vicks et Vic’ enchainent sur les 2 km de Paddle avec facilité et en plus en entonnant des chants maori
Ensuite on sort nos rollers et trottinettes de compét’ pour 2 km avant d’entamer les choses sérieuses…
La CO dans Ambleteuse nous laisse dubitatif, c’est une CO en ligne (nous obligeant à prendre les balises dans un certains ordre) où on se demande si on a bien compris l’ordre qui nous était imposé (finalement oui).
C’est dans le doute d’avoir déjà foutu en l’air notre course qu’on poursuit le raid par un trail de 2 km puis un VTT de 5 km pour arriver sur une nouvelle CO. Déterminé à rattraper le temps lâché sur l’hésitation de la première CO nous attaquons cette CO répartition que l’on négocie très efficacement.
On enchaine sur une très courte section VTT (4 km) qui nous mène au Cap Gris nez où une CO mémo nous attend. Là encore ça se déroule bien et en plus le panorama est couette !
On entame un VTT road book sans trop de difficulté entrecoupé d’une épreuve surprise qui consiste a déplacer des caisses sur des palettes et surtout à déguster de la bière et manger du fromage !
La fin du road book nous conduit à Wissant où une CO paire/impaire nous attend, cette section se transforme en une séance de 30/30 afin de glaner l’ensemble des balises en moins de 30 minutes (temps imposé). Mission accompli !
A ce moment là l’équipe fait un sans faute sur la journée et entame le VTT’O qui sera mal maitrisé.
Le dénivelé aidant, la fatigue nous fait perdre toute lucidité et nous fait confondre l’heure de la barrière horaire d’une heure.
En conséquence on décide de tronquer au maximum le VTT’O en laissant beaucoup de balises derrière nous afin d’échapper aux pénalités de retard.
On décide également de shunter le trail O’ de 7 km pour filer directement au canoë qui nous semble assez rentable et qui épargnera nos jambes.
Finalement l’organisation a shunter une partie du canoë (cette fois ci c’est pas nous qui shuntons ) la section est donc réalisée assez (trop ?) rapidement et n’était finalement plus si rentable que ça.
C’est un bilan contrasté que l’on peut faire de ce raid, d’un côté on a pris plaisir à faire un raid à 4 en même temps ce qui donne une autre dimension à l’épreuve, d’avoir redécouvert des paysages que l’on aime durant ces 2 jours et surtout d’avoir poursuivi notre apprentissage en orientation et gestion de course.
De l’autre on pourra retenir le résultat, 15/30, pas à la hauteur de nos espérances même si un rapide calcul nous laisse penser que nous aurions au minimum pu conserver notre place du 1er jour (9e) avec un peu plus de lucidité.
Dans tous les cas c’est un entrainement de plus qui nous servira pour la suite soyons en certains, félicitations pour les efforts déployés les gars !
Pour les amateurs de chiffres : sur ces 2 jours nous avons parcouru 140 km dont 40 à pied et pour un dénivelé total de l’ordre de 2000 m.
L'Orientoise
C’est après de longues semaines d’attente et d’impatience aiguisée qu’a enfin repris la saison des raids multisports de nature.
A cette occasion, l’équipe North Raid Aventure a foulé les terres picardes afin de prendre le départ de l’Orientoise, raid par équipe de 2 organisé par les associations de Noyon Orientation et Saint Just Raid Aventure (organisation parfaite, bravo les bénévoles !).
18 h tapante, ça y est, le raid démarre au pied de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, ...c’est avec le couteau entre les dents que l’équipe prend le départ pour 4 heures de course d’orientation…
Après une première partie « urbaine » placée sous une cadence intéressante, l’équipe NRA découvre à la tombée de la nuit, la magnifique forêt domaniale de Noyon (258 ha). La chasse à la balise s’enchaîne à toute hâte sous le signe du dénivelé et de la technicité. Grâce à un entrainement hivernal bien maîtrisé, les 2 membres de l’équipe gardent leur lucidité au fil des kilomètres.
22h, Victor et Quentin arrivent à temps, il est maintenant l’heure de manger et de fermer rapidement les yeux pour laisser place à l’étape du lendemain.
Réveil 4h30 l’équipe se prépare, range le matos et s’aligne sur le départ à 6h. Trail rapide (1.8 km puis 2.8 km) et trail road boak (4.5 km) ont constitué le petit-déj des 2 compagnons. Vite négocié, les compères grimpent enfin sur les vélos pour avaler 2 étapes de VTT suivi et une portion VTT XC ! La topographie noyonaise a vite chauffée les mollets de tous les concurrents.
Après une épreuve shuntée (stratégie oblige ^^), l’équipe s’adonne au plaisir oubliée du run&bike et d’une CO IOF particulièrement corsée.
13h50, les 2 compagnons clôturent ce premier raid avec plus de 100 km au compteur et 2000 m de D+.
Bilan du raid : beaucoup de plaisir pour cette reprise !!! Une condition physique au top (le travail hivernal a été constructif à tous les points). + de confiance et de lucidité lors des prises de décisions stratégiques et surtout dans les lectures de carte.