top of page

Classement 2015

 

L'équipe North Raid Aventure est fière d'annoncer une très jolie 12ème place au classement régional de la fédération des raids multisports  parmis 203 team en lice. Merci à toutes les personnes qui ont contribuées à cette belle saison. Rendez-vous en 2016 pour allez encore plus haut. 


Le Raid Du Bassin Minier (2015)

 

C'est sous un ciel dégagé avec de légères brumes qu'en ce dernier week end de septembre le Team a pris part au Raid du Bassin Minier (RBM) pour sa 10e et dernière édition.

La journée commence par un relais CO puis un canoë qui se transforme vite en Canoë & Run à cause du peu d'eau. L’équipe pose l'embarcation au bout de l'étang d'Amaury (PC2) pour enfourcher les vélos afin de parcourir une liaison VTT de 16 km à travers la forêt de Raismes. La section est roulante et avalée à vitesse grand V, en fin de parcours NRA rattrape un peloton un peu perdu, à ce moment l’équipe refait une partie de son mauvais départ.
Au PC3, l’équipe décide de shunter le trail et la CO pour direct embrayer sur le Run & Bike (12km).En moins d'une heure, le Team est déjà au chevalet de Wallers. Pendant ce temps, l’assistant a eu le privilège de grimper en haut du chevalet afin d’admirer le paysage de notre belle région. Ça enchaînent sur un fléché allemand qui amènera la NRA sur un parcours du combattant vraiment fun.
L’équipe repart sur les vélos pour une liaison de 18 km qui la conduira à Rieulay, à la fin de cette section « les grosses écuries » commencent à rattraper les autres ce qui permettra au Team de ne rien lâcher.
Arrivé au PC5, l’équipe se sépare pour une épreuve nautique ainsi qu’une CO à travers le terril pour couper le rythme des liaisons. Le raid continue sur un VTT patrimoine de 18 km pendant que l’assistant effectue une CO au centre historique minier de Lewarde.
Le Team quitte le PC6 avec un VTT Road Book toujours aussi roulant qui le mène à Gayant Expo à Douai pour enchainer une liaison canoé suivi d’une CO urbaine dans le centre de Douai. Le bip de cette fin de journée aura lieu à 18h30, sentiment mitigé de biper 30 min avant le terme de la journée... mais c'est jamais évident de gérer le timing surtout vue les pénalités infligés en cas de retard.

Direction le Parc d'Olhain pour le repas, le bivouac, l'épreuve nocturne et le départ du lendemain, bref un lourd programme.
C'est dans des filets aériens que l’équipe passera le début de la nuit à grelotter et pas franchement à dormir. Non sans un soulagement le clairon sonne à 1h pour lancer la CO nocturne. Le réveil est loin d'être simple ! Le team négocie l'épreuve plutôt bien, dès qu'il y a un regroupement c'est souvent eux qui offre la balise aux équipes concurrentes. L’équipe rentre avec un score de 9/17 balises assez honorable mais pas suffisant en élite.
Retour dans la salle pour le dodo vers 3h du matin quand tout le monde a fini de s'installer ... ouf

Réveil à 7h du matin ... aie ... les jambes sont lourdes ... le temps est brumeux et frais mais cela annonce une belle journée ce qui motive les compères de la NRA.
Le raid commence par un relais trail, VTT et CO où on s'en tire très bien ! La NRA quitte le PC8 pour une liaison VTT de 15 km dans le top 10 en liste avec les premiers au scratch.
Au PC9, l’assistant va imiter Carole Montillet à Noeux les Mines, pendant ce temps l’équipe shunte la CO et file sur le VTT patrimoine de 25km entrecoupé d'une CO sur un terril très exigeant !
Au PC10, un "VTT descente" pas franchement évident attend les raideurs ! Puis l’équipe se dirige vers le PC11 via le trail patrimoine à travers les rues de Lens.
L’’équipe décide de shunter le roller et PC11', et enchaine très vite le VTT Road Book et VTT'O pour un départ en canoë à 16h, conforme aux prévisions ! La ligne d'arrivée sera franchit à 17h22 et permettra à l’équipe d’enfin souffler et de lâcher prises. Pour cette dernière édition, le RBM a fait très fort et la NRA est honorée d’avoir participé à cette jolie course.

Pour finir sur ce compte rendu, le Team finira 18ème sur 26 équipes présentes en élite ce qui reste un très beau parcours.

 

Le T-Raid X (2015)

 

Après une période de vacances bien méritée, l'équipe North Raid Aventure est ravie de retrouver les chemins des différents raids de la région.

Au lendemain du T Raid X, les jambes sont lourdes mais les raideurs ont pris plaisir de découvrir les environs de Blendecques dans le pays de l'Audomarois.

Pour cette nouvelle épreuve les cloches du départ ont sonné à 8h : la Team débute par un trail suivi d'une section VTT pour se rendre au premier point de rencontre (PC1) afin de pa...rticiper à une épreuve VTT + CO dans un premier temps, puis à une épreuve canoé + trail dans un second temps. Malgré une faute lourde faisant perdre 25 minutes, l'équipe avance bien, ne rate aucune balise et enchaîne à bon rythme.

 

Quittant le PC1, la NRA part sur un VTT'O assez rapide afin de relier le PC2 pour y disputer une CO avant l'arrivée finale. A 20 minutes de la ligne, la cadence s'accélère et les balises s’enchaînent grâce à une lecture de carte maîtrisée. En s'arrachant jusqu'à la dernière seconde, les raideurs passent l'arrivée avant la barrière horaire.

Il est 14h, l'équipe en a fini avec ce Raid. Les organismes sont fatigués mais le moral est toujours au top. A retenir, malgré un départ catastrophique : la Team a su tenir sa stratégie et empocher une jolie 35ème place sur 90 équipes participantes.

Toujours combattant et enthousiaste, l'équipe NRA se tiendra au départ du raid du bassin minier qui se déroulera le 26 & 27 septembre prochai

 

 

Le Caponord Raid (2015)

 

Après deux semaines, l’équipe de la North Raid Aventure repart à l’assaut des raids. Le 27 juin 2015 se déroulait le Caponord Raid dans l’agglomération Dunkerquoise. La Team sous ses nouvelles couleurs voulait bien faire en faisant voir l’expérience acquise pour le moment.

 

Le raid commence par une épreuve assez fun, une CO par téléphone arabe qui donna du fil à retordre à tous les concurrents. Après cette épreuve, l’équipe enchaina une CO bien négociée avec 16 balises prises sur 18. De la, un VTT couloir permettra à la team de se mettre dans les roues des meilleures équipes comme Cap Opale avec une CO dans Bergues plutôt sympathique avant de faire le retour du VTT. S’en suit un VTT suivi d’itinéraire plutôt simple enchaîné d’un Run & Bike O separé, l‘équipe de NRA reprend de plus belle avec un VTT suivi puis un VTT O vraiment pas évident et très dur mentalement.

 

Le temps passe et nous oblige à shunter la CO question et le fléché allemand que personne ne fait, c’est avec un peu de déception que la team repart toujours sur son vélo avec un road book photo suivi d’un 20km en VTT suivi.

Il est 20h20, l’équipe arrive à la dernière CO score qu’elle n’aura pas le temps de faire pour ne pas prendre des points de pénalités due à la barrière horaire.

 

Pour finir ce raid, la North Raid Aventure bip l’arrivée à 2min de la fin. Il est maintenant l’heure pour eux de se reposer et d’attendre le classement.

Au final l’équipe finira 13ème sur 19. Maintenant place aux vacances et retour à la compétition le 30 Aout.

 

 

 

Raid Aventure du Boulonnais : RAB (2015)

 

 

L’équipe de la North Raid Aventure continue à accumuler de l’expérience notamment en participant au Raid Aventure du Boulonnais (le 13 Juin 2015). Un raid qui nous le savons, nous promet des moments de folies ainsi que des passages difficiles avec ses nombreuses dénivelés.

 

Il et 11h, le top départ est donné sur la plage où se déroule la première épreuve : un kayak de mer. La team décide d’aller chercher la deuxième balise ( la troisième étant annulée pour cause de vent), après un virage parfait avec un peu de chance afin de contourner la bouée, l’épreuve se termine par un retournement de canoë qui réveillera le deux compères.

Le raid continu avec un bon rythme et peu d’erreur pour la NRA : au programme une CO photo,  un trail road book et une CO mémo suivi d’un trail cadastral pour nous ramener au parc à vélo. De la, l’équipe repart pour 17km de vélo ainsi qu’un trail O et une CO report qui se passe sans encombre.

 

Malheureusement, un trail O très difficile avec une carte imprimée à l’envers fera perdre beaucoup de temps à notre équipe. North Raid Aventure après cette épreuve décida de couper le VTT O (38km) en shuntant 4 balises et de ne pas faire le trail séparé afin de rentrer dans les temps.

 

Il est 17h45, le raid touche à sa fin et le repos est mérité. La team est fier de son parcours malgré une 27ème place sur 35 équipes engagées.  Dans deux semaines aura lieu le raid de Caponord à Gravelines.

 

 

 

L'Orient Express (2015)

 

 

Après une courte semaine de repos, la team North Raid Aventure s'est rendu Ã   Mentque Nortbécourt pour participer raid Orient Express (18 & 19 avril).  A la différence du Touquet, le raid s'est déroulé en orientation complète et nous a mené en plein cÅ“ur des plaines dénivelées et des marais de l'Audomarois (patrimoine mondial de l'UNESCO). Une course rigoureuse a fait palpiter les 22 équipes inscrites de la formule élite. 

 

Au programme : 8H de sport le samedi et 5H30 le dimanche. Le jeu consiste à enchaîner du VTT, du trail, du canoë et du run and bike en orientation complète.  

 

L’équipe NRA, redoublant d’efforts pour terminer dans les temps et pour se dépasser afin d’engranger de l’expérience pour les raids futurs, est fière d’avoir participé à cette épreuve et donne rendez-vous l’année prochaine à l’organisation.

 

 

 

 

 

Le Raid du Touquet ! (2015)

 

Le 11 et 12 Avril, l’équipe North Raid Aventure participait au Touquet Raid organisé par Karine Baillet et son équipe. Plus de 400 équipes étaient présentes pour cette épreuve dans un magnifique cadre qui a fait découvrir à tous les participants la beauté du pays touquettois et montreuillois. 

 

Le samedi, très technique, a fait débuter cette 15ème édition du raid avec un départ canon sur la plage suivi d’une course effrénée en kayak. Les principaux favoris donnèrent le ton et creusèrent l’écart avec les liaisons VTT et la course d’orientation nocturne. Le duo de NRA effectuera une bonne opération en donnant le maximum dès ce premier jour.

 

Le dimanche fût moins technique mais beaucoup plus éprouvant sur le VTT (110 km cumulé) ce qui a donné du fil à retordre à tous les participants. Les candidats retiendront une halte surprenante en réalisant une course d’orientation à l'intérieure même de la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Notre équipe a fini fatiguée (l'équipe a chuté de la 24ème place à cause d'une erreur de pointage) mais heureuse d’avoir participé à cette 15ème édition de ce rendez-vous sportif.

 

Un week-end sportif, une ambiance formidable, un paysage magnifique … Bref que du bonheur !!

 

 

 

bottom of page